• Exposition

du mardi au vendredi*
de 10h à 12h : visites guidées sur réservation**
de 12h à 17h : visite libre

*Fermeture les lundis, jours fériés, pour les vacances de noël, juillet et août.
**Les visites guidées se font sur réservation  par mail (mdm@univ-montp3.fr), au minimum 10 jours avant la date prévue de la visite.

Concernant les visites de groupes (à partir de 10 personnes) en visite libre, il est conseillé de contacter le musée, quelques jours avant, afin de prévenir de votre venue.

/ Adresse
Musée des Moulages – Université Paul-Valéry Montpellier 3
route de Mende
34199 Montpellier cedex 5

Renseignements :
Accueil du musée- 04 67 14 54 86
Administration – 04 67 14 23 78
mdm@univ-montp3.fr

- Page facebook
- Compte Twitter

Tarif : 3€ / 5 € / gratuit sous conditions

Musée universitaire à vocation pédagogique, le Musée des Moulages a été créé en 1890 dans l’objectif de conserver et d’exposer les collections d’étude liées à l’enseignement de l’Archéologie (tirages en plâtre d’éléments de sculpture, objets originaux antiques, fonds photographique). Inauguré à l’occasion du VIe centenaire de l’Université de Montpellier, le musée a été installé dans le Palais de l’Université, siège de la faculté des Lettres.
L’achat, en 1904, de la collection de moulages du chanoine Didelot de Valence a permis d’élargir les périodes historiques présentées et d’introduire l’art médiéval.

Le musée, qui a suivi en l’état les déplacements successifs de la faculté des Lettres, a été installé dans les années 1960 dans un bâtiment spécialement conçu à cet effet, situé au cœur de la nouvelle Université Paul-Valéry.

Le classement au titre des Monuments Historiques de la collection de moulages a entériné sa valeur historique et patrimoniale, d’autant plus qu’il s’agit d’un musée universitaire aujourd’hui unique en France. La préservation et la valorisation du patrimoine historique universitaire contribuent à ancrer l’identité et la singularité culturelle de l’Université Paul-Valéry, dont le campus a été récemment labellisé « patrimoine du XXe siècle ».

Dans cet objectif, le projet de rénovation du Musée des Moulages, piloté par l’université, a bénéficié du support scientifique et / ou financier de partenaires extérieurs, conscients de la valeur historique et patrimoniale du musée et des collections universitaires : Conservation Régionale des Monuments Historiques – DRAC Languedoc-Roussillon, Musée du Louvre, Musée National d’Art Catalan de Barcelone, Musée Fabre, Site archéologique Lattara – Musée Henri – Prades, Labex Archimede, Région Languedoc – Roussillon.

Le Musée des Moulages, outil pédagogique et « parure » de l’ancienne faculté des Lettres, est aujourd’hui une composante essentielle de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Il est à la fois un témoignage historique de l’enseignement et de la recherche scientifique au tournant des XIXe et XXe siècles, et un acteur de la vie culturelle de l’université grâce aux manifestations scientifiques, artistiques et culturelles qui y sont régulièrement organisées.

/ TARIFS
Tarif unique pour les visites libres* : 3 euros TTC par personne.

*Sauf exceptions suivantes :

Gratuité pour les moins de 18 ans sur présentation d'un justificatif
Gratuité pour les étudiants sur présentation d'un justificatif

Gratuité pour le personnel  de l'UPV
Gratuité pour les conservateurs du patrimoine et membre de l’ICOM (Conseil International des Musées) ou ICOMOS (Monuments et Sites) ainsi que pour les journalistes sur présentation d'un justificatif.
Gratuité pour les personnes en situation de handicap, bénéficiaires des minimas sociaux et demandeurs d’emploi sur présentation d'un justificatif.

Tarif unique pour les visites guidées* : 5 euros TTC par personne.

*Sauf exceptions suivantes :
Gratuité pour les enseignants de l’UPV et leurs étudiants dans le cadre d’enseignements obligatoires de l’UPV.
Gratuité pour le personnel et les extérieurs participant à des événements exceptionnels organisés par l’UPV.
Gratuité pour les conservateurs du patrimoine et membre de l’ICOM (Conseil International des Musées) ou ICOMOS (Monuments et Sites) ainsi que pour les journalistes.
Gratuité pour les personnes en situation de handicap, bénéficiaires des minimas sociaux et demandeurs d’emploi.

Tarifs concernant les scolaires (enseignement primaire et secondaire) et les étudiants (établissements d’enseignement supérieur) :

Visites de scolaires ou d’étudiants, commentées par les enseignants : 1 euro TTC par élève (gratuit pour les enseignants).
Visites de scolaires ou d’étudiants, commentées par le personnel du musée : 2 euros TTC par élève (gratuit pour les enseignants)

Droit de parole aux guides – conférenciers extérieurs (groupe de 15 personnes maximum) :
25 euros TTC supplémentaire au tarif visite guidée de 4 euros TTC par personne.