• Conférence
  • Rencontre

Mercredis de l'antiquité

LES ROYAUMES POST-ROMAINS EN GAULE AUX VE ET VIE SIèCLES. ROMAINS ET BARBARES AUX ORIGINES DE LA FRANCE
Auditorium du musée Fabre

Musée des Moulages
Ouvert du mardi au vendredi.
De 10h à 12h : visites guidées sur réservation
De 12h à 17h : visites en accès libre (entrée gratuite sous conditions)

04.67.14.54.86
mdm@univ-montp3.fr

Tarif : Gratuit

Le Baptême de Clovis n’est pas la seule date à retenir de la fin de l’Antiquité et des débuts du Moyen Âge pour comprendre les origines de la France. Tout autant que le peuple franc, d’autres groupes d’origine barbare, les Wisigoths, les Burgondes, les Ostrogoths et bien d’autres assimilés dans ces grandes confédérations de soldats fédérés de l’armée romaine ont joué un rôle fondamental pour faire naître, à partir du Ve siècle, ce que l’on appelle désormais les Royaumes post-romains. Comment les élites romaines ont-elles affronté les transformations radicales du monde romain tardif ? Comment les noblesses barbares ont-elles contribué à mettre en place un nouvel ordre social et politique en Gaule, dans la continuité des institutions provinciales romaines et grâce à l’acculturation rapide des populations ? Ce sont ces nouvelles interprétations de l’histoire de la fin de l’Antiquité qui seront débattues durant cette conférence.

Christine Delaplace, professeur d’Histoire romaine à l’Université de Caen Normandie, UMR 6273 CNRS.