• Conférence

Auditorium du Musée Fabre à Montpellier

Un mercredi par mois

Tarif : Entrée libre

Le Musée des Moulages de l'Université Paul-Valéry, associé au Site archéologique Lattara, au musée Fabre, au Labex Archimède et à la Comue, entame une nouvelle saison de conférences gratuites. D'octobre à juin, les Mercredis de l'Antiquité vous invitent, une fois par mois, à l'auditorium du musée Fabre, autour d'une thématique déclinée au fil des rendez-vous. Cette année, "les Gaulois et les autres" interroge la place des Gaulois dans l'histoire et l'imaginaire de la France.

Depuis les années 1990 et la fin du grand récit national qu’avait forgé l’École républicaine et la science historique, le débat sur l’identité française s’est rouvert, pour le meilleur et pour le pire. Le pouvoir politique, quand il s’est emparé de cette question, n’a pas su, comme dans les années 1880, s’appuyer sur les acquis de la recherche historique et archéologique pour construire une version à la fois socialement acceptable et scientifiquement fondée des origines françaises. La passion l’a trop souvent emporté sur la raison.

Pourtant, les décennies qui viennent de s’écouler ont vu se développer un mouvement intense de fouilles archéologiques et de relecture des sources écrites traitant des différentes strates qui, de l’âge du Fer à la fin du monde romain, ont pesé sur la vie des habitants de l’actuel territoire français.

Il en est ressorti une image complexe de ce millénaire d’histoire de la France avant qu’elle ne devienne la France. Notre vision des Gaulois en a été radicalement changée, de même que notre compréhension de la conquête romaine et des contacts qui l’ont précédée. Les populations celtes du territoire français avaient auparavant eu d’étroits échanges avec les Grecs et les Étrusques. Les déplacements de population eurasiatiques, qui commencent au troisième siècle de notre ère et le passage du polythéisme au monothéisme ont contribué au destin hexagonal.

Programme de l'année