• Pratique artistique

La web-série des étudiants de Licence 3 Arts du Spectacle, option Théâtre
banniere salem
Jeudi 14 mai / 10:45

Web série réalisée par les étudiants de la Licence 3 Arts du spectacle, option Théâtre.

Projet encadré par les enseignants : Laurent Berger, Philippe Goudard, Sara Maddalena, Pénélope Dechaufour, Arianna De Sanctis, Pierre Philippe-Meden, Annick Asso, Daniel Fayet, Claire Engel, Lluis Ayet, Marion Coutarel, Charlène Dray, Guillaume Fargas.

En partenariat avec le Théâtre la Vignette, la Maison des étudiants (MDE) et l’association étudiante Dédramatisons.

✬ ✭ Découvrez les 1ers épisodes de la web-série "La tempête de Salem" ✬ ✭

Les étudiants de la licence 3 Arts du Spectacle, option Théâtre, ont travaillé depuis septembre 2019 sur la création d'une
pièce de théâtre : La Tempête de Salem, mêlant Les Sorcières de Salem de Miller et La Tempête de Shakespeare.

Tous les ans, la filière théâtre offre aux étudiants de dernière année de licence l'opportunité de se produire sur la scène du théâtre la Vignette, leur permettant de terminer leur cursus sur un moment fort. Les différents aspects du théâtre sont abordés et la promotion est plongée dans un véritable processus de création qui passe par le travail de recherche dramaturgique, de recherche scénographique, les choix et la mise en oeuvre techniques, la production et bien entendu la préparation au jeu et à l'interprétation.

Les étudiants devaient se produire sur scène le 28 et le 29 Avril 2020 mais l'état d'urgence sanitaire a malheureusement stoppé les répétitions et in fine empêché les représentations et la rencontre avec le public.
Au début du confinement, débute alors la transformation du projet. La scène devenant la chambre ou le salon et les décors, des lits, des meubles de cuisine ou encore des jardins, pour les plus chanceux. L'objectif étant alors de réussir à créer un ensemble artistique cohérent malgré des travaux plus individuels.

Les travaux de recherches effectués durant l'année ont permis d’organiser les différents aspects de ces pièces, et d'en rassembler certains. De cette étude est venue l'idée d'une série, chaque épisode traitant d'un thème vu et travaillé au cours de l'année : la figure de la femme, la chasse des communistes aux États-Unis ou encore l'image de la sorcière. Le travail scénographique est totalement réinventé lorsqu'il n'y a plus scène et les moyens de communication peuvent varier lorsque la parole seule n'est plus au centre de la création.
Le théâtre est la base du travail, et l'imagination lui permet de survivre. Chaque épisode a son unité, autonome.

Retrouvez les 10 épisodes, en cours de mise en ligne sur la chaîne YouTube « La Tempête de Salem 2.0 ». Entre documentaire et court-métrage, embarquement ... direction Salem !"