• Exposition
  • Rencontre
12 fév

Inauguration du Cabinet d'Antiques

Mercredi 12 février à 11h30
Musée des Moulages de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

En présence de Patrick Gilli (Président de l'Université Pau-Valéry Montpellier 3), Jean-Luc Martinez (Président-Directeur du Musée du Louvre) et Françoise Gaultier (Conservatrice générale du patrimoine du Musée du Louvre).

En savoir plus :

Pour réserver, envoyer un mail à presidence@univ-montp3.fr

Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Depuis sa réouverture en 2015, le Musée des Moulages de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 a mené une active politique cuturelle et patrimoniale : expositions en partenariat avec de grands musées nationaux (Musée du Louvre, Musée Rodin, Musée Bourdelle...), acquisitions d'oeuvres sur le marché de l'art pour compléter des collections et amplification des campagnes de restauration.

Le 12 février 2020 à 11h30, il franchira une nouvelle étape de son histoire, avec le soutien permanent de l'Université et en partenariat avec le Musée du Louvre. Le Louvre, qui détient une des plus belles collections d'art grec du monde, a proposé au Musée des Moulages un dépôt de 22 objets originaux, datant du VIème au Ier siècle av. J-C. et illustrant l'histoire de l'art grec. Ces sculptures en marbre, ces vases peints, ces précieuses statuettes de terre cuite ont de provenances prestigieuses : Athènes, Smyrne...

Ce dépôt a amené l'Université Paul-Valéry à aménager un petit espace resté à l'écart de la rénovation récente. En faisant appel à une architecte, un Cabinet d'Antiques offre désormais un lieu intimiste pour rêver face à des oeuvres d'art très anciennes. Le dépôt du Louvre y côtoie des objets appartenant au Musée des Moulages, sortis des réserves et restaurés, ainsi que les nouvelles acquisitions. Le Cabinet d'Antiques reprend l'esprit des collectionneurs de la fin du XIXème siècle dans un langage contemporain qui dialogue avec le bâtiment du Musée labellisé Patrimoine XXème siècle.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci