• Conférence
  • Rencontre
06 mar > 12 mar

Expo : L'enfant dans la langue, pas à pas

Rencontres autour du langage de l'enfant
Site Saint Charles - Université Paul Valéry Montpellier 3 (arrêt tram Albert 1er)

Responsables scientifiques : Christelle Dodane, enseignante-chercheuse en phonétique, membre du laboratoire Praxiling (CNRS-Université Paul Valéry Montpellier 3, France) et Alessandra Del Ré, enseignante-chercheuse en linguistique, coordinatrice du groupe de recherche NALingua-CNPq/CAPES-Print (Université de l’État de São Paulo - UNESP, Araraquara, Brésil)

Tarif : Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le langage représente l'une des caractéristiques fondamentales qui nous différencie des autres espèces animales. Même si avant de naître, les bébés sont déjà au contact de leur langue maternelle, c'est seulement après la naissance qu'ils vont pouvoir commencer à la parler. Pour cela, ils vont devoir dominer les sons et les mots, les sens et les constructions du discours. Tous les enfants, dans toutes les langues du monde, acquièrent leur(s) langue(s) maternelle(s) très rapidement, sans instruction directe et avec une progression similaire pendant les trois premières années.

Mais quand peut-on dire que les enfants maîtrisent les capacités dont ils ont besoin pour utiliser le langage ? Par quelles étapes passent-ils lorsqu'ils apprennent à comprendre et à parler ? Comment réussissent-ils à dominer leur langue en si peu de temps ? Cette acquisition est-elle uniquement d’ordre biologique ou seulement d’ordre socio-culturel, ou les deux à la fois ? Que se passe-t-il quand un enfant se trouve confronter à deux ou plusieurs langues ? À quel âge les enfants produisent leurs premiers mots ? Comment devons-nous parler à un bébé ? Si un enfant de 20 mois ne parle pas encore, est-ce inquiétant ? Etc.

C'est l'objectif de cette exposition que de répondre à quelques-unes des questions que se posent les parents, les professeurs, les psychologues, les pédagogues, les orthophonistes, et toutes les personnes qui s'intéressent à la petite enfance. S’appuyant sur des études scientifiques, l’exposition explique pas à pas la progression de l'enfant dans l'acquisition de sa/ses langue(s) maternelle(s) et développe certains aspects importants de ce processus, tels l'humour, la multimodalité, l'argumentation, etc.

Le public est ainsi convié à découvrir l'univers encore mystérieux que constitue le langage de l'enfant et à échanger avec des scientifiques et des experts lors de 3 moments phares :

► EXPOSITION - du Vendredi 6 au Jeudi 12 Mars 2020

L'enfant dans la langue, pas à pas du jeudi 5 au jeudi 12 mars dans le Jardin d'Hiver, site Saint-Charles.

► RENCONTRE - Vendredi 6 Mars 2020 / 15h30-16h30

Rencontre avec la linguiste Aliyah Morgenstern (université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) en salle des Colloques 1;

► JOURNÉE D'ÉTUDE - Jeudi 12 Mars / 9h-12h et 14h-18h30

Journée d’étude dédiée au bilinguisme, en salle 006 Panathénées (dans la limite des places disponibles).