• Concert
19 nov

Cantare… Chantar… Chanter

Salle de Répétition du théâtre (bât H - RDC) Université Paul-Valéry Montpellier3
Mardi 19 novembre / 19:15

- Contact/organisation
giseleclementdumas@gmail.com

- Billetterie en ligne

et sur place, le jour du concert

Normal : 20 €
Réduit (Donateurs & adhérents) : 12 €
Etudiants/Jeunes (15-27 ans) & Solidaire : 5 €
Etudiants UPVM3 & Moins de 15 ans : gratuit

Durée : 1h environ
Tarif : 20€/12€/5€ - gratuit pour les étudiants UPV3 & -de 15 ans

[Concert ]

Cantare… Chantar… Chanter Chansons en langue latine, de langue d’Oc et d’Oïl des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.

Brice Duisit / voix & vièles à archet

Héritière du modèle de l’Antiquité, la poésie médiévale est pensée avec le chant : elle est destinée à être entendue portée par une mélodie… Inspirées des modèles latins, les premières poésies en langues vernaculaires donneront naissance à la chanson d’amour et à une multitude de registres poétiques qui cohexisteront dans le plurilinguisme des sociétés médiévales.  Là où nous ne percevons que des chansons, l’auditeur médiéval entend des Versus, des Cansòs, des Sirventès, des Chansons de Geste ou d’Aube, des Virelais et des Rondeaux. Ce sont autant de formes poétiques et musicales qui dépendent du lieu et du contexte de leur performance. Ainsi, l’intimité d’une Chanson courtoise n’aura que peu à voir avec l’exaltation nécessaire à la performance d’un Sirventès, ni avec l’introspection engendrée par un air qui commente le Cantique des Cantiques. Ce programme propose d’entendre un florilège de pièces, de répertoires et de périodes variés : formes poétiques, modes musicaux et langues différentes qui nous plongent aux racines anciennes de notre culture.

- Billetterie en ligne http://cimmducielauxmarges.org/
et sur place, le jour du concert à l'entrée de la salle de répétition du théâtre (bât H)
Normal : 20 €
Réduit (Donateurs & adhérents) : 12 €