• Conférence

2nd séminaire de réflexion sur la pédagogie universitaire IDEFI

La neuro-éducation
Bât B - Salle B112 - Université Paul-Valéry

Organisé par le groupe de recherche interdisciplinaire IDEFI-UM3D et la faculté des sciences

Le deuxième séminaire de réflexion IDEFI sur la pédagogie universitaire portera sur le thème de la neuro-éducation avec une conférence le vendredi 8 novembre, de 12h à 13h30 en salle B112, de Françoise Morato-Lallemand de la faculté des sciences, université de Montpellier et Laurène Grangette, psychopraticienne.

Une étude de l’OVE, publiée en avril 2009, recensant les différentes situations d’abandon des étudiants à l’université montre que, dans une large majorité de cas, les étudiants sont en difficulté pour trouver une méthode de travail adaptée dans la transition lycée-université. On peut s'étonner que malgré ce constat validé par nombre d'enseignants, apprendre à apprendre soit assez peu enseigné par rapport aux notions académiques. Dans le cadre de l'ouverture des "parcours adaptés", pour accompagner les étudiants classés "oui, si" dans parcours sup, des ateliers ont été conçus en ce sens à la Faculté des sciences de l'Université de Montpellier. Ils alternent des temps d'apports théoriques issus des neurosciences ou de la psychologie cognitive avec du théâtre-forum. L'étudiant, sollicité de manière active par une implication motrice, cognitive et émotionnelle est invité à poser un regard réflexif sur son comportement d'apprenant et à mettre en place des stratégies cognitives plus performantes.

Françoise Morato-Lallemand (Faculté des sciences, université de Montpellier) et Laurène Grangette (psychopraticienne) vous proposent un retour sur cette expérience.