• Pratique artistique

> 08.10 & 09.10 de 9h à 18h
Stage Ciné-Gym avec JL le Tacon
, réalisateur

Le cinéma est un dispositif d’énonciation qui met en jeu le corps du filmeur, sa force musculaire, sa puissance émotionnelle, son intelligence des situations où il se meut, sa virtuosité dans l’usage de l’instrument CAMÉRA dans un espace où filmeur et filmés sont en interaction constante. Aussi, le filmeur s’entraine comme un athlète, un danseur, car sa performance dépendra des gammes physiques qu’il aura pratiquées. La gymnastique d’opérateur - ciné-gym - matinée de Taï Chi est un rituel qui anticipe les moments intenses du filmage. Elle rend le corps apte à la performance musculaire, précis dans ses mouvements suivant les points cardinaux, inventif dans les trajectoires circulaires, spiralées.
Filmer, c’est toujours, aller y voir !

/ Stage dans le cadre du colloque autour de Jean Rouch, organisé du 10 au 13 octobre 2018, par le département Cinéma & Théâtre - filière cinéma.
En partenariat avec le Centre Culturel Université Paul-Valéry Montpellier 3.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

10-11-12 octobre 2018 – Sites St Charles 2 & 1
COLLOQUE INTERNATIONAL

« Jean Rouch, passeur d’images et de mondes. Quels cinémas pour quelles anthropologies ? »

Découvrez le programme du colloque Jean Rouch

Tout au long de l’année 2017, l’œuvre de Jean Rouch, située à la croisée de l’anthropologie visuelle, du cinéma direct et de la fiction, aura été mise à l’honneur dans le cadre du centenaire de sa naissance (1917-2004). Nous proposons de participer à ce retour sur un auteur qui a profondément marqué le cinéma et l’anthropologie, laissant derrière lui une œuvre qui témoigne toujours d’une puissance de création tant sur le plan esthétique et critique que théorique. Dans le cadre de ce colloque qui réunit des chercheurs des deux disciplines, des collaborateurs de Jean Rouch, des artistes et des professionnels, nous chercherons à mettre en perspective, depuis aujourd’hui, le tournant interdisciplinaire que le cinéaste-ethnologue a su initier en pensant un rapport résolument moderne entre l’homme et son image, renouvelant ainsi les relations entre esthétique et anthropologie.

Responsables scientifiques et organisateurs du colloque : Guillaume Boulangé (Université Paul Valéry-Montpellier 3), Claire Cécile Mitâtre (Université Paul Valéry-Montpellier 3), Gilles Remillet (Université Paris Nanterre), Julie Savelli (Université Paul Valéry-Montpellier 3), Maxime Scheinfeigel (Université Paul Valéry-Montpellier 3).

Centres de recherche associés: le RIRRA 21(programmes « Actualité esthétique du cinéma et de l’audiovisuel » et « Écrans, représentations, mémoire », Université Paul Valéry-Montpellier 3), le CERCE(Centre d’études et de recherches comparatives en ethnologie, Université Paul Valéry-Montpellier 3) et HAR(Histoire des arts et des représentations, Université Paris Nanterre).

Affiche Ciné-Gym