• Exposition

Université Paul-Valéry Montpellier 3
Route de Mende
34199 Montpellier Cedex 5

Horaires. De septembre à juin, du mardi au vendredi
de 10h à 12 h : visites guidées sur réservation*
de 12h à 17 h : visites libres
(entrée gratuite sous conditions)
Fermeture les lundis, jours fériés, les vacances
de Noël, juillet et août

Courriel : mdm@univ-montp3.fr
Accès au campus
Tramway Ligne 1 – Arrêt Saint-Éloi
Bus « n°22 » ou « Navette »
Préparez votre itinéraire sur tam-voyages.com

En savoir plus : www. musee.univ-montp3.fr

Le Musée des Moulages vous invite à l'inauguration de sa nouvelle exposition
> Orient en Occident, Escales à travers la Méditerranée
Le mercredi 26 septembre 2018 à 18h
au Musée des Moulages Université Paul-Valéry

Orient en Occident. Escales à travers la Méditerranée
présente les influences artistiques et leurs adaptations dans l’ensemble du bassin méditerranéen, depuis Chypre jusqu’à la péninsule Ibérique du VIIe au IIIe siècle av. J.-C.
Suivant une ligne directrice à la fois géographique et stylistique, sont mises en évidence, à partir d’oeuvres originales et de moulages, les particularités artistiques des productions chypriotes, puniques, ibériques et gauloises, dans le but de montrer la Méditerranée comme un laboratoire de recherches, de créations et d’identités. La muséographie insiste sur ces regards croisés techniques, typologiques et iconographiques en Méditerranée.
Ainsi, Chypre, carrefour « au milieu de la mer du Couchant », se situe au coeur d’un intense réseau d’échanges phéniciens et grecs. Carthage, « fille de Tyr », illustrée par les masques grimaçants, les protomés de femmes et les stèles du Tophet, devient un puissant foyer à partir duquel rayonnent les arts en Méditerranée occidentale. Les croisements artistiques et les représentations architecturales trouvent un écho à
Marseille ou même à Ensérune.
Autour du moulage de la Dame d’Elche, « non pas une Salammbô, mais une Carmen qu'aurait pu connaître Thémistocle », réalisé au début du XXe siècle par le sculpteur valencien J. Pinazo, des sculptures de dames ibériques richement
parées dialoguent de manière troublante avec la sculpture de Chypre. Les animations numériques permettent d’expérimenter des approches innovantes sur les oeuvres et les contextes historiques et artistiques.

Hélène Le Meaux, Département des Antiquités orientales, Musée du Louvre
Rosa Plana-Mallart, Musée des Moulages, Université Paul-Valéry Montpellier 3