• Conférence

Les Mercredis de l'Antiquité #9 "La foi dans l'arène"

Les martyrs chrétiens dans la peinture du XIXe siècLe
Auditorium du Musée Fabre, Montpellier
Mercredi 12 juin / 18:30

Cycle de conférences tout public proposé par le Musée des Moulages (Université Paul-Valéry / Montpellier 3), le Musée Fabre, le site archéologique LattaraMusée Henri-prades, la Comue Languedoc-Roussillon Universités et le LabEx Archimede

Tarif : Gratuit

(Par Pierre Stepanoff, Conservateur du patrimoine, peintures et sculptures de la renaissance à 1850, Musée Fabre)

Une fois n'est pas coutume, le Musée des Moulages vous propose un cycle de conférences à l'auditorium du Musée Fabre. Chaque mercredi abordera un thème différent, toujours autour du sport dans l'antiquité. Pour cette neuvième et dernière conférence, l'intervenant Pierre Stepanoff traitera des massacres des premiers chéritiens dans les amphithâtres, ainsi que de leurs représentations picturales.

Voici un extrait du programme :

Bien que les représentations des martyres des premiers chrétiens sous l’empire romain soient des sujets constants dans la peinture européenne dès la renaissance, il faut attendre le XIXe s. pour voir éclore le spectacle des persécutions dans l’arène. Nous essaierons donc de montrer la singularité de ce goût pour la figuration de ces massacres collectifs et d’en proposer quelques explications, dans le contexte de la société bourgeoise du XIXe s., à l’heure du développement des connaissance archéologiques et du renouveau de la peinture religieuse.

Les conférences sont libres et gratuites, plus d'hésitation !

Dans le cadre de ce partenariat interinstitutionnel, plusieurs expositions temporaires sont également mises en place :

- Orient en Occident. Escales à travers la Méditerranée // Musée des Moulages
26 septembre 2018 – 28 février 2019

- La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d’archéologie de Catalogne // Lattara - Musée Henri Prades
Jusqu’au 7 janvier 2019

- Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay // Lattara - Musée Henri Prades
23 février - 2 septembre 2019

- Le rêve de la fileuse : trois collections en dialogue avec DD Dorvillier // Musée Fabre
Jusqu’au 13 janvier 2019

- L’invisible est le visible – Donation Alexandre Hollan // Musée Fabre