• Conférence

Les Mercredis de l'Antiquité #8 "Le sport au féminin en Grèce ancienne"

Du spectacle au spectaculaire, des pratiques à l'imaginaire
Auditorium du Musée Fabre, Montpellier
Mercredi 22 mai / 18:30

Cycle de conférences tout public proposé par le Musée des Moulages (Université Paul-Valéry / Montpellier 3), le Musée Fabre, le site archéologique LattaraMusée Henri-prades, la Comue Languedoc-Roussillon Universités et le LabEx Archimede

Tarif : Gratuit

(Par Florence Gherchanoc, professeure d’histoire grecque, Université Paris Diderot, USPC-Anhima, UMR 8210)

Une fois n'est pas coutume, le Musée des Moulages vous propose un cycle de conférences à l'auditorium du Musée Fabre. Chaque mercredi abordera un thème différent, toujours autour du sport dans l'antiquité. Pour cette huitième conférence, l'intervenante Florence Gherchanoc traitera des pratiques sportives chez les femmes grècques de l'Antiquité, malgré la place délicate qui leur est alors accordée.

Voici un extrait du programme :

Dans les sociétés grecques de l’Antiquité, les femmes, filles et épouses de citoyens, ont pour destin le mariage et la maternité, ce à quoi les préparent leur éducation et les activités auxquelles elles s’adonnent dans la famille et la cité. Aussi, en raison de leur statut et de leur genre, sont-elles généralement exclues de pratiques où seuls des corps virils s’exhibent : entre autres, les exercices sportifs et les compétitions athlétiques. Pour autant, textes et images font référence à des exercices féminins au gymnase et à la participation de femmes, le plus souvent des jeunes filles, à des compétitions sportives (lutte et surtout courses rituelles), aussi bien dans le domaine du mythe (Atalante) que de façon effective dans quelques cités (sparte et olympie). Dans quels contextes et pour qui se déploient ces spectacles ‘sportifs’ féminins exceptionnels et spectaculaires ? Comment les Anciens les ont-ils appréciés et jugés ? Quel imaginaire construisent-ils ?

Les conférences sont libres et gratuites, plus d'hésitation !

Dans le cadre de ce partenariat interinstitutionnel, plusieurs expositions temporaires sont également mises en place :

- Orient en Occident. Escales à travers la Méditerranée // Musée des Moulages
26 septembre 2018 – 28 février 2019

- La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d’archéologie de Catalogne // Lattara - Musée Henri Prades
Jusqu’au 7 janvier 2019

- Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay // Lattara - Musée Henri Prades
23 février - 2 septembre 2019

- Le rêve de la fileuse : trois collections en dialogue avec DD Dorvillier // Musée Fabre
Jusqu’au 13 janvier 2019

- L’invisible est le visible – Donation Alexandre Hollan // Musée Fabre