• Conférence
10 avr

Les Mercredis de l'Antiquité #7 "Le sport aux thermes, pourquoi ?"

Auditorium du Musée Fabre, Montpellier
Mercredi 10 avril / 18:30

Cycle de conférences tout public proposé par le Musée des Moulages (Université Paul-Valéry / Montpellier 3), le Musée Fabre, le site archéologique LattaraMusée Henri-prades, la Comue Languedoc-Roussillon Universités et le LabEx Archimede

Tarif : Gratuit

(Par Michel Blonski, Agrégé d’histoire – chercheur associé au laboratoire Anhima, UMR 8210)

Une fois n'est pas coutume, le Musée des Moulages vous propose un cycle de conférences à l'auditorium du Musée Fabre. Chaque mercredi abordera un thème différent, toujours autour du sport dans l'antiquité. Pour cette septième conférence, l'intervenant Michel Blonski traitera du rapport au corps et des soins, des thermes et, étonnamment, des pratiques sportivent qui s'y tiennent.

Voici un extrait du programme :

Les thermes, au-delà d’une installation consacrée au nettoyage des corps, sont une institution essentielle à la vie quotidienne et civique des communautés du monde romain. Leur caractère public suppose qu’on y suit un certain nombre de comportements que nous aurions tendance à restreindre à la sphère privée. De plus, les soins du corps doivent y être pris dans un sens plus large et nombre d’auteurs insistent sur leur encadrement au sein d’une réflexion globale. Les activités sportives sont incluses dans ces raisonnements, à la fois moraux, médicaux et civiques. Nous allons donc les examiner, autant dans leurs modalités que dans les attentes auxquelles elles sont censées répondre.

Les conférences sont libres et gratuites, plus d'hésitation !

Dans le cadre de ce partenariat interinstitutionnel, plusieurs expositions temporaires sont également mises en place :

- Orient en Occident. Escales à travers la Méditerranée // Musée des Moulages
26 septembre 2018 – 28 février 2019

- La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d’archéologie de Catalogne // Lattara - Musée Henri Prades
Jusqu’au 7 janvier 2019

- Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay // Lattara - Musée Henri Prades
23 février - 2 septembre 2019

- Le rêve de la fileuse : trois collections en dialogue avec DD Dorvillier // Musée Fabre
Jusqu’au 13 janvier 2019

- L’invisible est le visible – Donation Alexandre Hollan // Musée Fabre