• Conférence
20 fév

Les Mercredis de l'Antiquité #5 "les représentations du sport"

Dans la sculpture et la céramique grècques
Auditorium du Musée Fabre, Montpellier
Mercredi 20 février / 18:30

Cycle de conférences tout public proposé par le Musée des Moulages (Université Paul-Valéry / Montpellier 3), le Musée Fabre, le site archéologique LattaraMusée Henri-prades, la Comue Languedoc-Roussillon Universités et le LabEx Archimede

Tarif : Gratuit

(Par Ludovic Laugier, Conservateur du patrimoine, Antiquités grecques, étrusques et romaines, Musée du Louvre)

Une fois n'est pas coutume, le Musée des Moulages vous propose un cycle de conférences au Musée Fabre. Chaque mercredi abordera un thème différent, toujours autour du sport dans l'antiquité. Pour cette cinquième conférence, l'intervenant Ludovic Laugier traitera de la représentation du sport et des sportifs dans l'art sculptural grec.

Voici un extrait du programme :

La pratique sportive constitue un élément central de la civilisation grecque. Dans le cadre de la cité, le sport fait en effet partie intégrante d’un système éducatif prenant en compte le corps autant que l’esprit. C’est aussi l’un des terrains privilégiés du principe de compétition si cher aux Grecs : l’agôn. Dans le cadre de concours organisés au premier chef en l’honneur des dieux, les épreuves sportives permettent ainsi à chacun de se dépasser dans
le cadre de confrontations dont les règles sont toujours précisément codifiées. Très tôt, dès le Vie s. av. J.-C., les artistes, sculpteurs, bronziers et peintres sur vase, s’emparent de ce sujet pour figurer des athlètes en pleine action ou au repos. Si ces productions artistiques, soumises à des codes de représentation qui leur sont propres, ne sont pas toujours le reflet exact de la manière dont les athlètes pratiquaient leur discipline, elles permettent bien d’appréhender la grande variété des sports en Grèce. Elles forment aussi un terrain d’étude privilégié pour transcrire dans le marbre, le bronze ou l’argile l’anatomie des athlètes et les corps en mouvement. Le discobole de myron aujourd’hui encore est l’un des exemples parmi les plus emblématiques.

Les conférences sont libres et gratuites, plus d'hésitation !

Dans le cadre de ce partenariat interinstitutionnel, plusieurs expositions temporaires sont également mises en place :

- Orient en Occident. Escales à travers la Méditerranée // Musée des Moulages
26 septembre 2018 – 28 février 2019

- La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d’archéologie de Catalogne // Lattara - Musée Henri Prades
Jusqu’au 7 janvier 2019

- Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay // Lattara - Musée Henri Prades
23 février - 2 septembre 2019

- Le rêve de la fileuse : trois collections en dialogue avec DD Dorvillier // Musée Fabre
Jusqu’au 13 janvier 2019

- L’invisible est le visible – Donation Alexandre Hollan // Musée Fabre