• Conférence
16 jan

Les Mercredis de l'Antiquité #4 "L'invention du sport"

En Grèce ancienne : à la recherche du premier athlète
Centre Rabelais, Esplanade Charles-De-Gaulle
Mercredi 16 janvier / 20:00

Conférence en partenariat avec l'Agora des Savoirs

Cycle de conférences tout public proposé par le Musée des Moulages (Université Paul-Valéry / Montpellier 3), le Musée Fabre, le site archéologique LattaraMusée Henri-prades, la Comue Languedoc-Roussillon Universités et le LabEx Archimede

Tarif : Gratuit

(Par Jean-Manuel Roubineau, maître de conférence en histoire ancienne à l’Université Rennes 2 , chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles)

Une fois n'est pas coutume, le Musée des Moulages vous propose un cycle de conférences en partenariat avec le Musée Fabre. Chaque mercredi abordera un thème différent, toujours autour du sport dans l'antiquité. Pour cette quatrième conférence, l'intervenant Jean-Manuel Roubineau traitera de l'invention du sport en Grèce et des premières compétitions sportives. Rendez-vous cette fois-ci au Centre Rabelais, sur l'Esplanade Charles-de-Gaulle.

Voici un extrait du programme :

Le sport naît en Grèce dans le courant du VIe siècle av. J.-C. Apparaissent alors les premiers stades et les premiers gymnases, se constitue le premier calendrier de compétitions sportives, se systématise la pratique de la nudité athlétique. Mais le VIe s. voit, d’abord et avant tout, surgir une figure nouvelle dans le paysage social des cités grecques : l’athlète, individu qui consacre l’essentiel de son temps à l’entraînement et à la compétition. À travers le portrait du plus célèbre des athlètes de l’Antiquité, le lutteur multiple champion olympique milon de Crotone, on découvrira les conditions de naissance de la première culture sportive de l’histoire, mais aussi le quotidien des anciens sportifs, entre exercice, règles diététiques et voyages vers les sites des grands concours. Comment se construisent les palmarès ? Quelle valeur accorde-t-on à la victoire sportive ? Comment honore-t-on les athlètes ? Quels exploits prête-t-on aux champions et quelles légendes entourent leur existence ? Dans quelle mesure cette première forme du sport peut-elle être pensée comme un avatar de la guerre ?

Les conférences sont libres et gratuites, plus d'hésitation !

Dans le cadre de ce partenariat interinstitutionnel, plusieurs expositions temporaires sont également mises en place :

- Orient en Occident. Escales à travers la Méditerranée // Musée des Moulages
26 septembre 2018 – 28 février 2019

- La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d’archéologie de Catalogne // Lattara - Musée Henri Prades
Jusqu’au 7 janvier 2019

- Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay // Lattara - Musée Henri Prades
23 février - 2 septembre 2019

- Le rêve de la fileuse : trois collections en dialogue avec DD Dorvillier // Musée Fabre
Jusqu’au 13 janvier 2019

- L’invisible est le visible – Donation Alexandre Hollan // Musée Fabre