• Conférence
21 nov

Les Mercredis de l'Antiquité #2 "l’olympe au bord de l’alphée"

Des concours et des dieux à Olympie
Auditorium du Musée Fabre, Montpellier
Mercredi 21 novembre / 18:30

Conférence en partenariat avec l’association Guillaume-Budé

Cycle de conférences tout public proposé par le Musée des Moulages (Université Paul-Valéry / Montpellier 3), le Musée Fabre, le site archéologique LattaraMusée Henri-prades, la Comue Languedoc-Roussillon Universités et le LabEx Archimede

Tarif : Gratuit

(Par Vinciane Pirenne-Delforge, professeure au Collège de France et à l’université de Liège)

Le Musée des Moulages  propose un cycle de conférences à l'auditorium du Musée Fabre. Chaque mercredi abordera un thème différent. Pour cette deuxième conférence, l'intervenante Vinciane Pirenne-Delforge traitera d'Olympie, des concours athlétiques qui s'y tenaient, et des dieux.

Voici un extrait du programme :

Le site d’olympie est indéfectiblement attaché à l’image des concours athlétiques qui s’y déroulaient tous les quatre ans depuis la haute période archaïque. Cette association est encore assumée aujourd’hui par l’allumage de la flamme sur le site de l’ancien sanctuaire quand revient le temps de ce que nous appelons désormais les « jeux olympiques ». Après un bref rappel de l’historique du sanctuaire et des concours, on se propose de les inscrire dans le cadre proprement cultuel auquel ils appartenaient en tant que célébration en l’honneur du Zeus local. On envisagera également la tenue d’épreuves de course en l’honneur de la déesse Héra, reine et épouse du dieu olympien, afin de comprendre jusqu’à quel point ces concours constituaient le pendant féminin des épreuves masculines.

Les conférences sont libres et gratuites !

Dans le cadre de ce partenariat interinstitutionnel, plusieurs expositions temporaires sont également mises en place :

- Orient en Occident. Escales à travers la Méditerranée // Musée des Moulages
26 septembre 2018 – 28 février 2019

- La navigation lagunaire. 2000 ans de secrets révélés par le musée d’archéologie de Catalogne // Lattara - Musée Henri Prades
Jusqu’au 7 janvier 2019

- Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay // Lattara - Musée Henri Prades
23 février - 2 septembre 2019

- Le rêve de la fileuse : trois collections en dialogue avec DD Dorvillier // Musée Fabre
Jusqu’au 13 janvier 2019

- L’invisible est le visible – Donation Alexandre Hollan // Musée Fabre