• Conférence

Jeudis de l'Ina : La radio dans tous ses états

Médiathèque Federico Fellini
Jeudi 18 avril / 18:00

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Tarif : Gratuit

► L'Ina - Institut national de l'audiovisuel - premier centre d'archives audiovisuelles au monde, sauvegarde, valorise et transmet les images et les sons qui fondent notre mémoire collective. Les « Jeudis de l'Ina », ce sont des rendez-vous thématiques à la médiathèque Federico Fellini. L'occasion pour les passionnés d'archives audiovisuelles, les étudiants, les chercheurs, les professionnels, les enseignants mais aussi les curieux de plonger au cœur d'images provenant des fonds exceptionnels de l'Ina.

► Le jeudi 18 avril à 18h se tiendra une séance consacrée à la radio. Elle s’intitule« La radio dans tous ses états : de la RTF, en passant par les radios dites pirates, libres ou encore commerciales, jusqu’à la radio filmée ».

La radio, média qualifié "de masse", s'insère dans nos routines quotidiennes : pour certains, le matin, elle prolonge le réveil du corps et de l’esprit pendant le trajet jusqu'au lieu de travail ; pour d'autres, elle accompagne en guise de fond sonore le repos tout aussi bien que les activités en journée ; d’aucuns préfèrent l’écouter la nuit avec ce sentiment qu’elle parle pour eux.

► Cette séance sera animée par Caroline BUFFONI, Docteure en sciences de l'information et de la communication (Équipe Culture et Communication, Université d'Avignon) et enseignante à l’Institut des Technosciences de l’Information & de la Communication (ITIC) - Université Paul Valéry Montpellier 3.