• Conférence
  • Rencontre
18 avr

Colloque : La production audiovisuelle face aux technologies immersives

« Formes, expériences et dispositifs »
Auditorium du musée Fabre
Jeudi 18 avril / 09:30
Vendredi 19 avril / 09:30

> Colloque international organisé par le RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et l'ENS Louis-Lumière, en partenariat avec MICC 2019 et Languedoc-Roussillon Cinéma, avec le soutien de l'Union européenne (FEDER)

> Evénement Facebook :
www.facebook.com/events/315423609319424/

> Plus d'infos :
comite.colloquevr@gmail.com

► Ce colloque propose de questionner les formes audiovisuelles induites par les technologies dites « immersives » (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte) et les modalités de réception qu’elles impliquent. Il s’agira d’en explorer les différents enjeux— techniques, esthétiques, idéologiques, théoriques… — tout en analysant les discours d'accompagnement produits.

/!\ La seconde journée de ce colloque se tiendra à l'ENS Louis-Lumière (93200 Saint-Denis) le 19 avril
Inscription obligatoire à invitation@ens-louis-lumiere.fr /!\

Comité d'organisation :
> Claire Chatelet (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
> Vincent Lowy (ENS Louis-Lumière)
> Rodolphe Olcèse (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
> Julie de Faramond (ENS Louis-Lumière)

Programme :

> 9H30/10H30 : Conférence inaugurale de Roderick Coover (Temple University, Philadelphie)

> 10H45/11H15 : Giacomo Mercuriali (Université de Milan)

> 11H15/11H45 : Philippe Boisnard (artiste, chercheur au LESA, Aix-Marseille Université)

> 11H45/12H15 : Christi Lidl (doctorante à l’ERG, Université de Saint-Louis de Bruxelles)

> 14H/14H30 : Marc Ries (Hochschule für Gestaltung Offenbach am Main)

> 14H30/15H : Vincent Ciciliato (Université de Saint-Etienne, CERIEC)

> 15H/15H30 : Mathieu Pradat (réalisateur et producteur)

> 16H15-18H / Table ronde : Enjeux de la création et  de la production en réalité virtuelle
(organisée en partenariat avec Languedoc-Roussillon Cinéma, présentée par Estelle Cavoit et Claire Chatelet)

Programme complet des deux journées d'étude à télécharger ci-contre et sur l'événement Facebook du colloque !

Programme du colloque