• Spectacle
30 mai > 31 mai

QU’EST-CE DONC UN NOIR, ET D’ABORD C’EST DE QUELLE COULEUR ? (CLOWNERIE)

Théâtre la vignette Université Paul Valéry Montpellier
Mercredi 30 mai / 19:15
Jeudi 31 mai / 19:15

// TARIFS

> Tarif unique : 5€
> Tarif Laissez-Passer Vignette : 2€

>> Pass’Festival Novo!
Ce Pass rend l’accès gratuit à tous les spectacles du festival.

> Tarif plein : 10€
> Tarif Laissez-Passer Vignette : 5€

// BILLETTERIE

> Vente en ligne
> À la billetterie du théâtre du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00 (Bât H 1er étage)
> Par téléphone du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00 // 04 67 14 55 98
> Sur place, à la billetterie du théâtre 1h avant le début du spectacle

// PARTENAIRES

Master Création spectacle vivant, Licence 3 Théâtre du département Cinéma & Théâtre, départements Arts Plastiques et Histoire de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
Festival Texte En Cours
Festival Paul Va au Cinéma
Association Dédramatisons
École Nationale Supérieure d’Architecture Montpellier
Hors les murs du festival Les Boutographies
Musée Fabre Montpellier 3M

QU’EST-CE DONC UN NOIR, ET D’ABORD C’EST DE QUELLE COULEUR ? (CLOWNERIE)
[théâtre]

Mercredi 30 mai
>> 19h15
Jeudi 31 mai
>> 19h15
Théâtre la Vignette Université Paul Valéry Montpellier 3

QU’EST-CE DONC UN NOIR, ET D’ABORD C’EST DE QUELLE COULEUR ? (CLOWNERIE) (durée enviton 1h20)
D’APRÈS LES NÈGRES DE JEAN GENET

Par l'atelier La Traversée du Théâtre la Vignette

La pièce Les nègres de Jean Genet a pour sous-titre clownerie. Une clownerie jouée par des Noirs pour un public de Blancs. Une cérémonie répétée, une fête où des acteurs rejouent les minutes d’un crime qui leur colle aux basques. Un bloc de nuit qui retient son souffle mais non son odeur. Nous présenterons une très libre variation sur la pièce de Genet. Variation où se joueront des crimes (qui nous collent aux basques) et où paraderont des spectres grotesques (accrochés à leurs couleurs comme à leurs crimes).

Qu’ai-je dit d’autre que ceci : quand nous voyons les Nègres, voyons-nous autre chose que de précis et sombres fantômes nés de notre désir ? Mais que pensent de nous ces fantômes ? Quel jeu jouent-ils ?

Avec les participants de l’atelier La traversée : Salomé Anguenot, Clara Aumann, Mathilde Azaïs, Aurianne Blanc, Mathilde Brahim-Clet, Marti Cirera-Roset, Axelle Cochet, Kelly Guay, Damien Jourdain, Mike Ladire, Nina Pellecuer, Charlotte Renouard, Francisco-Jose Rivero-Rubio

Direction de l’atelier et interventions : Nathalie Garraud, Conchita Paz, Fanny Rudelle, Olivier Saccomano, Charly Totterwitz

Visuel : Romain Bernini, “Mur blanc trou noir” http://berniniromain.tumblr.com/