• Conférence
  • Pratique artistique
19 jan

La nuit de la lecture 2018

dans le cadre de la deuxième édition - 20 janvier 2018 dans les bibliothèques et les librairies
Bibliothèque Ramon LLull & salle de répétition du Théâtre la Vignette / UPVM3
Vendredi 19 janvier / 18:30

La Nuit de la lecture 2018
NaTYoT
Fiasco Bang Bang
Bibliothèque Ramon LLull

> + d'infos & inscriptions : culturebu@univ-montp3.fr

Tarif : entrée libre

La Bibliothèque Ramon LLull et le Centre Culturel Université Université Paul-Valéry Montpellier 3 s'associent autour de:
La Nuit de la lecture 2018 deuxième édition 20 janvier 2018 dans les bibliothèques et les librairies.
Événement national organisé par le Ministère de la Culture.

LECTURE- vendredi 19 janvier
> de 18h30 à 21h30 [entrée libre]
Lecture de NaTYoT et des participants aux ateliers.
Avec accompagnement musical de Fiasco Bang Bang.

/ Lieu : Bibliothèque Ramon LLull Université Paul-Valéry Montpellier 3

ATELIER
Participez à la Nuit de la lecture 2018 le vendredi 19 janvier à 18h30 à la bibliothèque universitaire Ramon Llull.
Nous vous proposons des ateliers de préparation pour écrire et dire vos textes avec l’artiste montpelliéraine NaTYoT.
> jeu 11 jan. & mer 17 jan. de 18h à 21h et représentation 19 jan. à 18h30
> inscriptions culturebu@univ-montp3.fr
gratuit dans la limite des places disponibles

/ Lecture et atelier organisé par la Bibliothèque Ramon LLull et le Centre Culturel Université Université Paul-Valéry Montpellier 3
Avec le soutien
de A+U+C (Art + Université + Culture) réseau national de l'action culturelle dans les établissements d'enseignement supérieur.

NaTYoT
Artiste pluridisciplinaire, passionnée des mots, de musique et d'art, architecte et chanteuse, performeuse et auteure, Nathalie Yot a un parcours hétéroclite à l'image de son écriture.
Nathalie Yot est née à Strasbourg et vit à Montpellier. Elle est diplômée de l’école d’architecture mais préfère se consacrer à la musique (auteur compositeur interprète signée chez Barclay) puis à l’écriture poétique.
D’abord dans le domaine de l’érotisme, elle publie Erotik Mental Food puis deux nouvelles Au Diable Vauvert (Prix Hémingway 2009 et 2010) et prend le pseudonyme de NATYOT.
Elle explore ensuite d’autres thèmes, ne laissant de coté ni l’intime, ni la chair car elle dit beaucoup d’elle, fait le tour de son isolement, toujours avec la même intensité. Elle obtient une bourse du Conseil Régional Languedoc Roussillon pour D.I.R.E son deuxième recueil (Gros Textes mai 2011).
Elle est alors invitée à dire ses textes en France comme à l’étranger (Voix de La Méditerranée, BIPVAL, Expoésie, Déklamons, Voix Vives, Poésie Marseille, Parole spalancate / Italie, Poésie en arrosoir / Suisse…) et représentera la langue française en Chine à Chengdu (International Music Youth Festival). Ces lectures sont des performances, souvent accompagnées de musiciens, danseurs ou encore plasticiens. Elle inclut parfois des vidéos ou dessine en live. Elle a aussi une chaine Youtube où elle dépose régulièrement des pastilles visuelles. : https://www.youtube.com/user/natyot/videos
Natyot crée Ma Poétic Party, laboratoire d’expérimentation poétique où se mêlent diverses disciplines artistiques, ce qui l’amènera à se tourner vers le théâtre. Un de ses textes (HOTDOG Editions Le Pédalo Ivre) est monté au Théâtre du Périscope à Nimes en 2015.
Elle anime des ateliers d’écriture dans les écoles et les lycées ainsi que pour les publics empêchés. Elle continue de publier des textes courts (Bois, Putes, Oiseaux 2013 / Comme un des mortels avec Charles Pennequin 2014/ Je n’ai jamais été mais il est encore temps 2016) et travaille sur un premier roman.
Avec Denis Cassan, dj et aménageur sonore, elle crée un duo d’électro-poésie, NATYOTCASSAN. Un album est en préparation.
Pendant quatre ans, elle fut chargée de mission par la Mairie de Montpellier pour le Printemps des poètes (Festival « Les Anormales » de la poésie ).

Vidéos