• Exposition

Accès au campus/université
Tramway Ligne 1 - Arrêt Saint-Éloi
Bus «n°22» ou «Navette»
Préparez votre itinéraire sur tam-voyages.com

27 septembre à 18:00
/ VERNISSAGE de
l'exposition de L'oeil de Rodin ▬▬
du 27 septembre 2017 au 27 janvier 2018

Commissariat :
Bénédicte Garnier (Musée Rodin) / Rosa Plana-Mallart (Musée des Moulages)

Le Musée Rodin et le Musée des Moulages se sont associés pour proposer une exposition temporaire sur Rodin, dans le cadre du Centenaire Auguste Rodin 1917 – 2017. Il s’agira d’expliquer sa fascination pour l’antique ainsi que les influences visibles dans son oeuvre. Il sera question également de montrer l’importance du plâtre, voire du moulage, aussi bien dans sa production artistique que dans la formation de sa collection d’antiques.
L’exposition présentera huit statues en bronze d’Auguste Rodin et une vingtaine de moulages appartenant à sa collection personnelle.
Ces oeuvres, qui permettent d’illustrer la leçon de l’antique, seront directement confrontées aux grands modèles grecs exposés au sein du musée. L’exposition abordera aussi la question des ateliers et des musées de moulages à travers l’Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, de même que l’importance du moulage pour les artistes dans leur connaissance de la sculpture antique.
Le visiteur sera également invité à suivre un parcours à travers la collection permanente du musée, où il pourra découvrir le regard et les admirations de Rodin sur quelques antiques célèbres, comme la Vénus de Milo, les sculptures du Parthénon ou la Victoire de Samothrace.

Exposition réalisée avec le soutien de :
Musée Rodin, Université Paul-Valéry Montpellier 3, DRAC Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Labex Archimède, UFR 1 - 3 - 4 et Département d'Histoire de l'Art et d'Archéologie de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Invitation