• Conférence
13 déc

Et la femme-écrivain pendant la Renaissance anglaise (1485-1625) ?

théâtre la vignette université paul valéry montpellier 3
Mercredi 13 décembre / 19:15

+ D'INFOS
L'IRCL
T. : 04 11 75 70 46

Mercredi 13 décembre 2017, 19h15-20h30
► au Théâtre la Vignette Université Paul-Valéry Montpellier 3

Et la femme-écrivain pendant la Renaissance anglaise (1485-1625) ?

Conférence organisée par Andrew Hiscock (Université de Bangor/IRCL) dans le cadre de l’action Marie Sklowdoska-Curie n°702104 et l'Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières UMR 5186 - CNRS/Université Paul-Valéry Montpellier 3

Avec la participation de : Charlène Cruxent, Andrew Hiscock, Angela Maguin, Nicholas Myers, Daniel Yabut

" La Renaissance représente l’une des périodes les plus riches dans la littérature des îles britanniques et de l’Europe. Les oeuvres de Shakespeare, Marlowe, Jonson, Spenser et Milton, parmi beaucoup d’autres, continuent à être lues, étudiées et représentées sur scène jusqu’à nos jours. Toutefois, nous négligeons une partie très importante de la culture des Tudors et des Stuarts si nous ne prenons pas conscience des interventions des femmes dans le monde littéraire pendant cette période. Cette conférence organisée par l’IRCL propose une introduction à l’écriture féminine, depuis le début de la dynastie des Tudors lors de la bataille de Bosworth en 1485 jusqu’à la mort de Jacques Ier en 1625. Vous aurez la possibilité de découvrir toute une sélection des oeuvres produites pour la cour et souvent aussi pour le grand public au cours d’une époque fort mouvementée dans l’histoire des nations britanniques.
Tout le monde est bienvenu, venez nombreux ! "