• Conférence
  • Projection
03 oct > 13 oct

Association Carbone 14 - rentrée 2017

Salle Pétrarque & Site St-Charles Université Paul-Valéry
Mardi 3 octobre / 19:00
Vendredi 13 octobre / 09:00
Vendredi 13 octobre / 13:30

/ Contact organisation \
association.carbone14@gmail.com
06.73.74.32.27


Lieux :
 
- Salle Pétrarque 
2, place Pétrarque
34000 Montpellier

- Site Saint Charles - Université Paul-Valéry
Rue du Professeur Henri Serre
34000 Montpellier (arret de tram : Albert 1er)

En savoir plus :

- Facebook de l'association

Tarif : Entrée libre

« Les arts en mouvement : le centenaire de Parade »

▬ Séminaire, projection et performance
organisé par l’Association Carbone 14 

Projection
Le cuirassé Potemkine, Sergueï Eisenstein (1926)
Mardi 3 Octobre, à 19h 

Séminaire 
Vendredi 13 octobre, de 9h à 17h 
Salle Colloque 2 - Site Saint Charles

► Performance
Vendredi 13 octobre, dés 13h30
Site Saint Charles - Université Paul-Valéry

Le célèbre ballet Parade fête son centenaire en 2017 et c'est l'occasion d'en découvrir l'héritage dans l'art contemporain.

L’association Carbone 14  présente cette année un séminaire gratuit dédié au ballet Parade (1917) et à son héritage dans l’art contemporain, sur le site Saint-Charles de l’Université de Montpellier. Afin de commémorer l’esprit révolutionnaire et transdisciplinaire de ce ballet, le projet curatorial de Carbone 14 propose en plus d’un séminaire, une performance interprétée par l’artiste Amélie Petiot, ainsi qu’une projection. 

En se tournant vers cette oeuvre au croisement des disciplines artistiques, le projet de Carbone 14 vise à explorer les nombreuses questions soulevées par Parade. Créé en temps de guerre, ce ballet ouvre la voie à des réflexions capitales sur la cohésion d’un groupe et soulève des interrogations propres à l’espace scénique, au corps et au rôle de l’artiste. 

Afin d’inaugurer l’événement, une projection aura lieu mardi 3 octobre 2017 à 19h en Salle Pétrarque. Au travers du film Le Cuirassé Potemkine (1925), il sera l’occasion d’entrer au cœur des avant-gardes du début du XXe siècle. Ce temps de projection permettra au spectateur d’envisager le contexte historique entourant la création de Parade dans sa vision révolutionnaire et impertinente.

Un petit-déjeuner d’accueil vous est proposé vendredi 13 octobre 2017 à 9h sur le site Saint-Charles.

Ici se déroulera de 10h à 12h un cycle de conférences. Les interventions se poursuivront l’après-midi dès 14h30. Nous aurons le plaisir de compter parmi nous : 

Gérard Lieber (professeur émérite et spécialiste de Cocteau)

Mariko Kitahara (doctorante en histoire de la danse à l’Université Paris VIII et à l’Université Waseda à Tokyo). 

Alix Wallon De Morant (maître de conférences en études théâtrales et chorégraphiques à l’Université Paul Valéry Montpellier III), 

Jean Jacques Félix (professeur à l’ESPE — Faculté d’éducation de l’Université Montpellier II), 

Mathilde Monnier (chorégraphe et directrice du Centre National de la Danse à Pantin), 

Dominique Figarella (artiste plasticien, auteur), 

Nous accueillerons sur le lieu l’artiste Amélie Petiot qui viendra nous présenter une performance in situ à 13h. Diplômée de l’Ecole d’Art d’Avignon, elle souhaite créer un univers dans un autre, celui des danseurs et celui du public. Les danseurs expérimenteront le lâcher-prise en étant isolés de toute perception sonore et visuelle.

L’association étudiante Carbone 14
a pour vocation de promouvoir et de diffuser l’art contemporain, Carbone 14 est une association de loi 1901 gérée par les étudiants du master professionnel « Conservation, gestion et diffusion des œuvres d’art des XXème et XXIème siècles » de l'Université Paul Valéry - Montpellier​.

 

 

 

Galerie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci