• Concert
  • Conférence
31 mai

Agenda culturel du Centre International de Musiques Médiévales

Du ciel aux marges
Montpellier - site Saint-Charles & Saint-Guilhem-le-Désert
CIMM

Page Facebook CIMM
► 
Site internet du CIMM

/ REFERENTE DU PROJET
Gisèle Clément
Maître de conférences en musicologie
Enseignante-chercheuse à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

contact@cimmedieval.org

 

Le Centre International de Musiques Médiévales- Du ciel aux marges : fabrique de musiques médiévales

Fondé sur la synergie entre chercheurs, artistes, archéo-luthiers et étudiants, le Centre International de Musiques Médiévales – Du ciel aux marges (CIMM) promeut la création, la diffusion et la transmission des musiques médiévales en prenant en compte l’apport de la recherche musicologique et les enjeux contemporains du spectacle vivant. 

Né en septembre 2014 des travaux de valorisation de la recherche du Centre d’Études Médiévales de Montpellier (CEMM, EA 4583), le CIMM est conventionné avec l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 et le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier Méditerranée Métropole.

 

En cohérence avec la politique culturelle et patrimoniale de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, de Montpellier Méditerranée Métropole, des communes de Montpellier et Saint-Guilhem- le-Désert, et de l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3, il a mis en place, en s’appuyant sur une expérience éprouvée, le projet Musiques médiévales au XXIe siècle et s’est donné  pour missions de :

 

- articuler recherche et création en phase avec le monde contemporain
- développer la pratique des musiques médiévales par la formation spécialisée et professionnelle
- participer à la formation des amateurs par l’organisation de stages et de résidences de sensibilisation
- impulser la pratique de l’archéo-lutherie
- valoriser le patrimoine immatériel régional

 

Les résidences d’artistes donnent lieu à des concerts et festivals, la formation spécialisée est accessible à la fois aux professionnels et amateurs de musiques médiévales, ainsi qu’aux étudiants dans le cadre de leur cursus universitaire (Licence, Master, Doctorat) au sein du département Musique et Musicologie de l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3 et aux élèves du conservatoire de Montpellier.

Le CIMM développe des partenariats nationaux et internationaux notamment avec la Fondation Royaumont et Medieval Music Besalú.      

 


Galerie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci