• Appel à projet
  • Création numérique
05 déc > 01 mai

Résidence d'artiste documentaire "Portraits / Ces mains qui travaillent"

Université Paul-Valéry Montpellier 3

▬▬

Renseignements artistiques & pédagogiques :
Guillaume Boulangé, guillaume.boulange@univ-montp3.fr
Renseignements administratifs :
Laetitia Hebting, laetitia.hebting@univ-montp3.fr

- Site de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Lauréat de la résidence 2016-2017

L'Université accueille sur le campus une résidence d'artiste réalisant un documentaire intitulé "Portraits - Ces mains qui travaillent". René Ballesteros, réalisateur et scénariste chilien, diplômé de la prestigieuse école Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains​ et du Master Réalisation documentaire à l'Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis​, s'intéresse aux métiers et aux personnes essentielles au fonctionnement et à la réussite de l'établissement à travers une série de courts portraits audiovisuels sur des activités manuelles en voie de mutation.

Le projet, monté en partenariat avec le Ministère de la Culture la Communication​ - DRAC Occitanie, offre la possibilité aux étudiants (notamment ceux des filières Cinéma / Audiovisuel, Master de réalisation documentaire) de participer à des ateliers de pratiques artistiques dans lesquels ils seront amenés à questionner leur rapport au monde, en mettant en perspective les propositions artistiques, porteuses de sens, avec les enjeux de l’époque contemporaine.

La résidence se déroule sur deux périodes : du 1er au 15 décembre 2016, le réalisateur viendra à la rencontre des membres de la communauté et fera des repérages ; au second semestre 2017 entre janvier et mai 2017 débutera la période de tournage.

En savoir + sur l'appel à résidence 2016-2017
Extraits vidéos des précédents travaux de l'artiste