• Projection

- descriptif film

Durée : 1h05 + rencontre à l'issue du film
Tarif : entrée libre

Dans le cadre de la Résidence d'artiste documentaire 2016-17 sur le thème de "Portraits - Ces mains qui travaillent"
projet, monté en partenariat avec le Ministère de la Culture la Communication​ - DRAC Occitanie

Nous avons le plaisir de vous inviter à la Projection/Rencontre du film La quemadura de René Ballesteros
le mercredi 25 janvier à 13:30 en salle D09 (bât D) en présence de l'artiste. (entrée libre)
Ce sera l'occasion de découvrir l'oeuvre du réalisateur chilien et de rencontrer l'artiste.

-
La Quemadura | La Brûlure

2010, Documentaire, France-Chili, 65 min.
Synopsis
Une quête intime menée avec pudeur : le cinéaste René Ballesteros et sa soeur cherchent à renouer avec leur mère disparue 26 ans plus tôt. Elle a quitté la famille au Chili pour partir refaire sa vie au Venezuela. Le seul héritage qu’elle leur a laissé, symbolique, adopte la forme de quelques exemplaires d’une collection de livres interdite sous la dictature. Cette bibliothèque devient un outil concret pour découvrir l’histoire de la famille, pour reprendre contact avec la mère et pour faire ressurgir des souvenirs enfouis. Le réalisateur décide avec courage et bienveillance de plonger dans le passé, tout comme il réussit, après quelques hésitations, à plonger dans la piscine où il apprend à nager. Au fil des entretiens téléphoniques, certaines pièces du puzzle semblent trouver leur place, et les discussions avec les autres membres de la famille permettent de combler les non-dits. Les archives visitées pour retrouver les traces des livres interdits font écho aux archives familiales marquées par la blessure de l’abandon. Les conversations avec le fantôme maternel cherchent ainsi à donner corps à une absence incomprise et à tourner la page d’un livre jamais lu.

PRIX

Jasmin Basic, Visions du Réel (Catalogue Festival, 2016).
Prix Joris Ivens. Cinéma du Réel 2010, Paris.
Grand Prix du Jury. Festival Documenta Madrid 2010, Madrid.
Prix du Meilleur réalisateur. SANFIC 2010, Santiago du Chili.
Prix spécial du Jury, Festival Cine//B3 2010, Santiago du Chili.

-
ATELIERS d'écriture et réalisation documentaire avec le réalisateur René Ballesteros
de janvier à avril 2017
gratuits et ouverts aux étudiants de Paul-Valéry - toutes filières confondues