• Conférence

Mercredi 15 mars / 18:30

/// Auditorium du Musée Fabre ///

Tarif : Entrée libre

#6 Des dieux, des hommes, des marbres et des morts : la société convène au cœur des Pyrénées

Le peuple des Convenae, regroupement de populations multiples réalisé par Pompée en 71 avant J.-C., connut une exceptionnelle promotion lors de l’organisation des provinces par Auguste et Agrippa, en 15-10 avant J.-C.. La richesse des marbres sans doute très tôt exploités et leur large diffusion engendrèrent un formidable essor économique qui perdura pendant six siècles au moins, contrairement au déclin que connurent très tôt nombre de villes dans les provinces gauloises. Ainsi se développa une société dont la richesse l’emporta sur les classifications ordinairement prêtées à l’Antiquité, en termes de situation sociale comme en termes de développement d’un panthéon multiple.

Robert SABLAYROLLES
Professeur émérite
Université de Toulouse – Jean Jaurès TRACES UMR5608

Cycle de conférences proposé par le Musée des Moulages - Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Université Paul Valéry - Montpellier), le Musée Fabre, Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades , la Ville de Montpellier, la COMUE LR-Universitése et le LabEx ARCHIMEDE.