• Exposition

Vendredi 14 octobre / 16:00

Brasserie LE DOME Montpellier
2 Avenue Georges Clemenceau

/ tram Saint Denis (Lignes 3 et 4)

sur le collectif :

Plus d'informations sur le débat :
alan.vergnes@univ-montp3.fr

Tarif : entrée libre

DÉBAT
Croiser arts et sciences pour répondre aux problématiques environnementales : solution ou illusion ?

A l’occasion de la 25ème édition de la Fête de la Science qui se déroulera du 8 au 16 octobre 2016 à Montpellier au cours de laquelle est organisé un atelier « Art & Science de découverte des sols urbains » au Jardin des Plantes par le collectif Sols Fictions. Ce dernier propose un débat à la communauté universitaire, la veille de l'événement, en partenariat avec l'Université Paul-Valéry.

Les impacts des sociétés humaines sur l’environnement n’ont jamais été aussi palpables, jusqu’à parler d’Anthropocène. Pourtant, les problématiques liées à la protection de l’environnement ont encore du mal à percoler au sein d’une grande partie de la population et les mises en garde des scientifiques restent trop souvent lettres mortes. Le croisement entre arts et sciences propose par une approche sensible et expérientielle de relever ce défi. Encore marginale dans l’hexagone, cette démarche rencontre un enthousiasme croissant de la part des artistes mais aussi des scientifiques.

L'objectif de ce débat est de réunir des scientifiques de différentes disciplines (écologie, sciences humaines et sociales...) et des artistes afin de pouvoir échanger sur leurs pratiques respectives mais aussi sur l'intérêt et les possibilités de croiser arts et sciences.

Après une courte présentation de leur dernière exposition, les membres du groupe « Sols Fictions » (les artistes Anais Tondeur et Yesenia Thibault-Picazo ; les scientifiques Marine Legrand, Germain Meulemans et Alan Vergnes) et Maëva Blandin de la Coalition pour l’art et le développement durable (COAL) animeront le débat, suivi d’un apéritif :

▬▬ Vendredi 14 octobre 2016 de 16h à 18h

A la Brasserie LE DOME Montpellier
2 Avenue Georges Clemenceau

/ tram Saint Denis (Lignes 3 et 4)

▬▬ Samedi 15 octobre
Atelier « Art & Science de découverte des sols urbains » au Jardin des Plantes par le collectif Sols Fictions
10:00 12:30
14:00 18:00
en accès libre / ballade et atelier sur réservation
soilfictions@gmail.com