• Concert

Jeudi 3 novembre / 19:00
Mardi 8 novembre / 14:45
Mercredi 9 novembre / 20:30

- site internet de l'Université

LIEUX à l'université
/ BU Raimon Llull à l'Université
/ Bâtiment D
/ Salle Jean Moulin à l'Université
/ Salle de répète du Théâtre la Vignette

Tarif : entrée libre

▬▬  Festival Fais des zines,
3, 8 et 9 novembre 2016
à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3

Animée par son désir de mettre en lumière des pratiques artistiques singulières ou méconnues du grand public, la bibliothèque universitaire Raimon Llull propose une manifestation autour du fanzine et de la micro-édition dans l'univers de la bande dessinée.

À cette occasion, arts graphiques et écrits, cinéma documentaire et BD-concert investiront les murs de l'Université Paul-Valéry avec les interventions d'associations et artistes locaux.

Soutenue par les instances culturelles et en lien avec différentes formations de l’Université Paul-Valéry, cette manifestation coïncide avec le colloque international « BD in extenso : bande dessinée et intermédialités au prisme de la culture visuelle » (7-8 novembre), organisé par LERASS-CERIC (Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales – Centre d’étude et de recherche en Information-Communication) en partenariat avec l’ITIC (Institut des techno-sciences de l’information et de la communication).
▬▬

►Jeudi 3 novembre
19h : Projection du documentaire « Undergronde » (panorama du fanzinat et de la micro-édition), produit par Pages et Images et présenté par Éric Arnaud (enseignant Filière Cinéma), salle de répétition du théâtre La Vignette.
Éric Arnaud a travaillé dans l'animation. Il est un activiste acharné du dessin sous toutes ses formes de l'underground montpelliérain (clip vidéo, affiche, pochette album de musique, édition, animation, fanzine, galerie alternative).

20h30 : Rencontre avec des micro-éditeurs : stands et exposition de fanzines, hall du bâtiment H.

Mardi 8 novembre
Journée : Atelier de fabrication de fanzines par Éric Arnaud, BU Raimon Llull (sur inscription)

18h15 : Projection du documentaire « Mattt Konture, l'éthique du souterrain », produit par Pages et Images, en présence de Mattt Konture, bâtiment D, salle D09.
Mattt Konture est auteur de bandes dessinées, il est l'un de fondateurs de la célèbre maison d'édition « L'association », son livre Sclérose en plaques  a été classé parmi les 100 bd indispensables par le magazine Les Inrockuptibles.

Mercredi 9 novembre
Journée (11h30, 14h, 16h, 18h) : Ateliers de sérigraphie animé par Mad Series, parvis devant la BU Raimon Llull et suite de l’atelier de fabrication de fanzines par Éric Arnaud, BU Raimon Llull
L'atelier de sérigraphie artisanale Mad Series a été fondé en 2013 à Montpellier par des anciens étudiants en Cinéma de l'Université Paul-Valéry. Leur fanzine Banzaï (dont ils ont fêté la parution du numéro 8 début octobre) avait par ailleurs été le lauréat 2012 du prix de l'UFR1 de l'Université Paul-Valéry.

20h30 : BD-concert par Le Skeleton Band, salle Jean Moulin
Fondé par des étudiants en Cinéma, Théâtre et Musique de l’UPV, Le Skeleton Band a sorti 3 albums dans lesquels se télescopent les univers de Tom Waits, Bertold Brecht et folk blues dépouillé. Véritables bêtes de scène, ces musiciens habitent leurs chansons et hypnotisent leur public.
En parallèle de cette discographie, le bd-concert La Sale Besogne est une variation graphique et musicale sur le thème de l'affrontement, réunissant cinq dessinateurs (Edmond Baudoin, Jonathan Munoz, Christoph Mueller, Jean-Luc Navette et Le Grilleur) et les musiciens du Skeleton Band. À la manière d'un ciné-concert, les épisodes de castagne défilent sous les yeux du public et dialoguent avec la musique.

Et où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ???
Happenings musicaux du performer/situationniste montpelliérain HAG.