• Exposition
27 mar > 31 mar

EXPOSITION D’ARTISTES CONTEMPORAINS FRANCO-VIETNAMIENS

Iris noirs resilients
la Maison des Relations Internationales De la Ville de Montpellier
EXPOSITION D’ARTISTES CONTEMPORAINS FRANCO-VIETNAMIENS

Le thème des migrations et des identités culturelles est régulièrement abordé non seulement en France, en Europe mais aussi dans toutes les parties du monde avec plus ou moins d’acuité et d’actualité. En résonance à la semaine de la langue française et de la francophonie, le Comité Montpellier-Hérault de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne a voulu permettre à des artistes franco-vietnamiens de proposer leur art dans ce contexte. Les artistes concernés expriment leur ressenti et leur vécu, en fonction des périodes dans lesquelles s’inscrivent leur histoire personnelle et leur démarche. L’exposition projetée offre au spectateur la possibilité de partager ce ressenti, sous le titre « Iris noirs résilients», dont le thème est la perception différente du monde à partir d’une même identité vietnamienne.

Les artistes franco-vietnamiens présentés illustrent des réactions individuelles à la suite d’une mutation géographique : ils sont de notoriété internationale et nationale (ils ont exposé à Paris, à Bordeaux, Toulouse et Perpignan entre autres villes régionales) ainsi que le montrent leurs parcours et sont de générations et de passés artistiques très différents. Tous trois ont un regard sur le monde de manière singulière, mais rappellent leur «vietnamité», avec des médiums différents : crayon, aquarelle, encre de chine, gouache, acrylique, peinture à l’huile, sur papier do, sur papier de riz, sur toile. Ils réalisent aussi des installations, mais les déplacements nécessaires de ces oeuvres n’ont pas permis de les exposer.

Comment les artistes expriment-ils leur ressenti et leur vécu ? Les trois ont recours au langage symbolique, fréquemment utilisé dans le parler et la poésie vietnamienne. Sandrine LLOUQUET s'en sert pour tenter de résoudre, les problèmes relationnels entre les gens, et conflictuels entre les cultures. TRẦN Trong Vũ s'en sert pour développer une fonction critique de nature politique. NGUYỄN Cầm s'en sert pour rester, de manière équilibrée et harmonieuse, proche de la nature et du travail des Vietnamiens. Ces trois artistes traduisent des attitudes différentes, complexes mais toujours positives qui sont la marque des Iris noirs résilients.

Gérard HOLTZER

Organisé par le Comité Montpellier-Hérault de l’Association d’Amitié Franco-Vietnamienne.

Colloque international co-organisé par le GIS "ESPRIT", l'équipe CRISES et l'IRSEM, les 30-31 mars 2017 à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 : "Un triangle stratégique à l'épreuve : la Chine, les Etats-Unis et l'Asie du Sud-Est, 1917-2017. Conflits, régionalisations et processus de paix".

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci