• Projection
  • Rencontre
28 mar > 29 mar

Cycle de projections n°4 / Art & Images

Rencontre avec Luc Beraud, réalisateur, scénariste et 1er assistant.
Université Paul-Valéry Montpellier 3 Médiathèque Federico Fellini Cinéma Utopia
Cycle de projections n°4 / Art & Images

Médiathèque Federico Fellini
Cinéma Utopia

Organisé par :
Guillaume Boulangé, maître de conférence en études cinématographiques et audiovisuelles, Département Cinéma & Théâtre (filière Cinéma) Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Partenaires :
DRAC Occitanie, L-R cinéma, Médiathèque de Montpellier Métropole, cinéma Utopia, librairies Sauramps et Le grain des mots , Languedoc-Roussillon Livre & Lecture et le Centre culturel de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Tarif : Entrée libre & tarif Utopia cinéma

À l’occasion de la publication de son livre Au travail avec Jean Eustache. Making of., Luc Béraud sera présent au sein du cycle Art & Images.Écrit au présent et à la première personne, cet ouvrage guide le lecteur au cœur de son travail en même temps qu’il témoigne de la passion de Luc Béraud pour le cinéma et ses métiers alors même que sa rencontre avec Jean Eustache le réalisateur de La Maman et la putain a marqué ses débuts dans ce milieu.
Cinéphile passionné, Luc Béraud né en 1947 a effectué son premier stage au cinéma en 1965. Premier assistant de Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jacques Rivette, et surtout collaborateur et ami de Jean Eustache et de Claude Miller, il devient ensuite lui-même réalisateur signant trois long métrages La Tortue sur le dos en 1978 sélectionné au festival de Cannes cette année-là, Plein Sud en 1980 avec le brûlant Patrick Dewaere et enfin La Petite amie en 1987 avec le duo comique Jacques Villeret et Jean Poiret. Auteur ou co-auteur d’un grand nombre de scénarios pour le petit et le grand écran (il a encore récemment travaillé avec la réalisatrice Anne Le Ny pour Les Invités de mon père et Cornouaille), il vient de publier aux éditions Acte Sud, un livre sensible et instructif sur son travail au côté du cinéaste Jean Eustache lors des tournages de La Maman à la putain et Mes petites amoureuses .

Mardi  28 mars 2017

- 18h - Médiathèque Federico Fellini Salle Jean Vigo
Projection « L’Effrontée » de Claude Miller (96 minutes, Prix Louis Delluc 1985) avec Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy, suivie d'une discussion avec Luc Beraud, coscénariste du film et proche collaborateur de Claude Miller de La Meilleure façon de marcher 1976 à L’Accompagnatrice en 1992.

Mercredi 29 mars 2017
-
14h - 16h30 Université Paul-Valéry : Salle D09 "Écrire pour le cinéma : Rencontre avec Luc Béraud, 1er assistant, scénariste, réalisateur" animée par Prisca Grignon et Guillaume Boulangé (UPV) et Karim Ghiyati (directeur de Languedoc Roussillon cinéma), agrémentée de morceaux choisis de sa filmographie.

-17h30 - Cinéma Utopia : Signature d’Au travail avec Jean Eustache, suivie à 18h00 de la projection de La Tortue sur le dos, son 1er long métrage avec Jean-François Stévenin et Bernadette Lafont (1978,  1h46 min)

Affiche Cycle N°4

Vidéos