• Pratique artistique

ccu@univ-montp3.fr

Tarifs :
15€ étudiants et personnel de l’UPV
- 20€ autres (personnes extérieures)

Présentation du projet :
Ce projet est un atelier d’initiation au langage d’improvisation dirigée par signe appelé Soundpainting. Ce langage permet, par l’apprentissage d’une vingtaine de signes, à un groupe de musiciens d’improviser collectivement sous la direction d’un chef d’orchestre.

L'idée est de proposer une découverte du Soundpainting sous la forme d'un stage de 2 jours suivi d'une restitution (performance publique).
Le Soundpainting est un langage de signes, universel et multidisciplinaire, permettant la composition en temps réel, pour les musiciens, comédiens, danseurs, et les artistes visuels. Il a été inventé en 1974 à Woodstock par le compositeur américain Walter Thompson.
Le stage et la performance seront dirigés par 2 soundpainters certifiéset s'adresse aux musiciens, comédiens, danseurs & artistes visuels de toute esthétique et de tout niveau.

Soundpainters / formateurs : collectif Koa  (Alfred Vilayleck, Pascal Bouvier et Xavier Besson)
 Participants au stage : musiciens, danseurs, comédiens, artistes visuels de tout style et tout niveau.
Les participants sont invités à amener leur matériel.

Date de stage :
les 11, 12 et 25 mars en salle de répétition
10h/12h30 et 14h/16h30.
en salle de répétition du théatre
Date de la performance : 27 mars entre 12h et 14h.

Intérêts pédagogiques
La pratique du Soundpainting permet d'engager les élèves / participants dans un processus créatif nouveau et sans frontières, ne se limitant pas à une seule pratique et un seul style artistique ou musical. Le « soundpainter » (ou chef d'orchestre-compositeur) aide chaque participant à intégrer un ensemble et à exprimer dans le même temps sa propre créativité.
Chacun y apprend donc à développer sa créativité et à travailler en groupe, à écouter et respecter les autres participants, et à participer personnellement à un projet, un rendu commun.

Qu’est-ce que le Soundpainting ?

LE SOUNDPAINTING est un langage de direction d'orchestre et de composition en temps réel, créé et développé par le compositeur new-yorkais Walter Thompson. Destiné aux musiciens, mais aussi aux danseurs, acteurs, poètes et plasticiens travaillant dans le domaine de l'improvisation structurée, ce langage contient à présent plus de 750 signes qui permettent au chef d'orchestre-compositeur d'indiquer aux interprètes le type d'improvisation désiré. Le déroulement de la composition est ainsi contrôlé grâce aux paramètres définis par chaque groupe de signes, de gestes.
Durant les 20 dernières années, le Soundpainting est devenu un langage complet permettant la réalisation spontanée de créations faisant appel à l'improvisation structurée, qu'elles soient musicales, théâtrales, chorégraphiques, cinématographiques, voire
pédagogiques.
Plus d’informations sur le site : www.soundpainting.com

Les intervenants :

Le collectif Koa
Le Collectif Koa est une association d'artistes musiciens qui a pour objectifs la création et la diffusion du jazz et des musiques improvisées en Languedoc-Roussillon (Montpellier,Perpignan, Narbonne, Sète, Nîmes).
Sous le thème de la rencontre, le collectif propose de faire découvrir les musiques improvisées, en s'adressant à tous les publics. Concerts, jam-sessions, ateliers de soundpainting, stage d'initiation à l'improvisation, rencontres musicales diverses font partie des activités du collectif...Tous les ans, au mois de mai, le collectif organise un festival à Montpellier, les Rencontres Koa Jazz, beau florilège de toutes ces actions menées durant l'année.
Le collectif a fait du soundpainting et de son enseignement une de ses spécialités, que ce soit dans des créations comme le projet « Koa Roi », pièce musicale interprétée par le Grand Ensemble Koa, ou dans l'organisation d'ateliers depuis 2011 en direction de publics variés.

Vidéos